Terre d’accueil de plusieurs épreuves des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP) Paris 2024, le département des Hauts-de-Seine organise depuis le 8 octobre 2023 (Journée Nationale Paralympique) et jusqu’au 7 avril 2024 (en clôture de la Semaine Olympique et Paralympique) le Tour Olympique et Paralympique des Hauts-de-Seine (TOP 92).
Dans l’objectif de favoriser la participation de l’ensemble des altoséquanais à l’aventure olympique, le TOP 92 vise à porter dans chaque commune les valeurs de l’olympisme et du paralympisme (Amitié, Respect, Excellence, Courage, Détermination, Initiative, Égalité).
Cet esprit olympique passera par toutes les villes volontaires du département, sous forme d’un parcours reliant les deux villes hôtes olympiques, Colombes (ouverture) et Nanterre (clôture).
Un objet de passation, le vase Mayodon 47, œuvre d’art symbolisant la flamme olympique, conçue par la Manufacture de Sèvres, sera transmis tel un flambeau, d’une semaine à l’autre, d’une ville à la suivante.
Chaque commune organisera alors, en lien avec les associations et les écoles et établissements scolaires, des animations sportives et/ou culturelles autour du thème de l’olympisme et de ses valeurs, pendant le temps scolaire, périscolaire et/ou extra-scolaire.
Du 5 au 11 février, c’est au tour de Châtillon d’héberger le vase Mayodon 47. Dans ce cadre, quelques jeunes compétiteurs de l’A.T.C. ont eu la joie de réaliser ce mercredi des démonstrations de trampoline devant les yeux ébahis des enfants de l’École des Sports.
Discipline olympique depuis les jeux de Sydney en 2000, le trampoline aura deux représentants français (une femme et un homme) à Paris le 2 août 2024 à l’Arena Bercy.